chauffage247 (chauffage247) wrote,

chauffage électrique, radiateur électriques, radiateurs chauffage, rayonnant, chauffage économique,

Chauffage Électrique

Le panneau rayonnant chauffe, comme son nom l'indique, par émission de rayonnement infrarouge, c'est un peu le principe du soleil ou du feu de camp, le rayonnement est absorbé par les corps, les murs, les meubles, ce sont ces surfaces qui transforment le rayonnement en chaleur.
Il existe plusieurs type de panneaux rayonnants selon les caractéristiques des émetteurs utilisés IRL infrarouge long (basse température), IRM infrarouge moyen, IRC infrarouge court. En fonction des utilisations, le type d'infrarouge adapté doit être choisi :
en logement et tertiaire, des IRL seront utilisés comme les planchers ou les plafonds rayonnants intégrant les émetteurs dans les structures ou des panneaux rayonnants proprement dit qui chauffent par rayonnement et convection ;
en gros tertiaire et industrie, de l'IRM sera utilisé, généralement sous forme de cassettes rayonnantes ;
en industrie en chauffage de poste, en process, dans les très grands bâtiments (églises, gymnases, gares) ou en extérieur, de l'IRC sera utilisé sous forme de projecteurs équipés de lampes halogènes spécifiques. Les appareils IRC équipent les fours à peintures, les machines destinées à la fabrication des bouteilles en plastique et trouvent de nombreuses applications en séchage comme en cuisson.

Les radiateurs domestiques ont pour but de chauffer un local et le maintenir à une certaine température de confort. Il existe plusieurs types de radiateurs domestiques.
Pour transférer efficacement de la chaleur, un radiateur doit être constitué d'un matériau ayant une forte conductivité thermique (d'où l'utilisation courante de métal) et posséder une grande surface de contact entre les deux systèmes, ce qui explique les formes souvent complexes employées afin de maximiser les échanges thermiques. On fait parfois usage de convection forcée (ventilateur).

Chauffage Électrique :Le chauffage par rayonnement, n'utilisant pas l'air comme vecteur, permet également de différencier, dans un même bâtiment, les températures en différents endroits. Il permet ainsi de faire du chauffage de zone ou du chauffage de poste sans avoir à chauffer l'intégralité du volume.
Aussi, le chauffage par rayonnement est une solution particulièrement utilisée dans les locaux de grand volume avec des hauteurs supérieures à 4 mètres : usines, entrepôts de stockage, locaux d'activité. Il contribue de façon importante à limiter les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Le chauffage radiant est efficace quelle que soit la température ambiante. Selon l'activité de la personne visée et la vitesse de l'air, le sentiment de confort peut être obtenu de 0 à 18 °C et plus.

Radiateur Rayonnant

Les radiateurs infrarouges en céramique sont en conséquence des corps en céramique dans lesquels, grâce à l’enroulement chauffant, une partie de la surface est utilisée comme surface de rayonnement. Avec les radiateurs infrarouges, il est par ailleurs possible de fixer un thermocouple à proximité immédiate de la résistante chauffante.
La société Elstein-Werk a inventé le radiateur infrarouge en céramique décrit plus haut et est propriétaire du brevet pour le modèle de base du radiateur en céramique au culot à vis en date du 24 mars 1949. Elle a mis au point en parallèle la conception de grandes surfaces de rayonnement permettant l’installation de grands panneaux rayonnants et obtenu un brevet pour les radiateurs infrarouges plats en céramique le 8 mars 1950. Grâce à la désignation largement répandue de « radiateurs Elstein » pour parler des radiateurs infrarouges en céramique, ce terme est devenu un terme générique pour les radiateurs infrarouges en céramique.

Les délesteurs permettent de chauffer une maison avec l'électricité tout en ayant une puissance disponible raisonnable, permettant ainsi de gagner sur le coût de l'abonnement. Le délesteur alimente ou non les chauffages des différentes zones de la maison en fonction de la puissance disponible et la priorité assignée à chaque circuit.

Chauffage Électrique : Le radiateur infrarouge en céramique est constitué d’une résistance électrique chauffante insérée totalement dans un matériau céramique approprié. Grâce à l’insertion totale, l’énergie produite par la résistance est transférée au matériau qui l’entoure. Ceci protège la résistance de la surchauffe et permet de prolonger sa durée de vie. Le matériau utilisé pour l’enrobage de la résistance est non-conductible électriquement mais doit disposer de bonnes propriétés d’absorption et d’émission dans la plage de longueurs d’onde infrarouges requise. Moyennant le respect de ces conditions, les radiateurs infrarouges en céramique sont fabriqués dans une large gamme de formes géométriques.

Le Panneau Rayonnant Les radiateurs infrarouges sont des composants techniques ou des appareils destinés à transformer la plus grande partie possible de l’énergie qui leur est fournie (courant électrique, gaz) en chaleur et à la diffuser par l’intermédiaire d’une surface radiante.
À la différence des sources de rayonnement infrarouge naturelles (par exemple le Soleil, le feu), les sources de rayonnement dont il est question ici génèrent des radiations infrarouges par des moyens techniques.
Les explications qui suivent ne concernent aucune des sources techniques de rayonnement utilisées notamment à titre d’émetteurs infrarouges et de systèmes de localisation astronomique ou militaire.

Chauffage Électrique Les radiateurs infrarouges en céramique sont en conséquence des corps en céramique dans lesquels, grâce à l’enroulement chauffant, une partie de la surface est utilisée comme surface de rayonnement. Avec les radiateurs infrarouges, il est par ailleurs possible de fixer un thermocouple à proximité immédiate de la résistante chauffante.
La société Elstein-Werk a inventé le radiateur infrarouge en céramique décrit plus haut et est propriétaire du brevet pour le modèle de base du radiateur en céramique au culot à vis en date du 24 mars 1949. Elle a mis au point en parallèle la conception de grandes surfaces de rayonnement permettant l’installation de grands panneaux rayonnants et obtenu un brevet pour les radiateurs infrarouges plats en céramique le 8 mars 1950. Grâce à la désignation largement répandue de « radiateurs Elstein » pour parler des radiateurs infrarouges en céramique, ce terme est devenu un terme générique pour les radiateurs infrarouges en céramique.

More results:
Radiateur Rayonnant Radiateur Rayonnant Le Panneau Rayonnant
Tags: Chauffage électrique
  • Post a new comment

    Error

    Anonymous comments are disabled in this journal

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

  • 0 comments